illustration site d'annonces immobilières et d'annonces auto PassAnnonces

Nos conseils AUTO

ACHETER UN VEHICULE SEREINEMENT



Nous comptons chaque année 5 millions de voitures d'occasion vendues, la moitié de ces véhicules sont vendus par des professionnels.
Malheureusement beaucoup de fraudes sont possibles.

Pour acheter tranquille, voici quelques conseils :

Conseil n°1 : Comparez les informations décrites sur l'annonce avec celles sur le lieu de vente du véhicule.

- La marque et le modèle du véhicule
- La première mise en circulation
- Le kilomètrage du véhicule
- Le prix TTC (hors carte grise et frais d'immatriculation).

Il est important que ces informations soient identiques à celles mentionnées sur l'annonce.

Ensuite, il faut savoir que le vendeur est obligé de fournir certains documents, à savoir :

- La facture, le bon de commande ou encore le bon de livraison précisant la dénomination de la vente, la date limite de livraison ainsi que le mode de financement (au comptant ou à crédit), le prix TTC, le kilométrage parcouru ou garanti et enfin, la première mise en circulation (mois et année).
- Le contrôle technique de moins de 6 mois.
- Les documents permettant l'immatriculation du véhicule, notamment le certificat de cession.

Conseil n°2 : Examinez attentivement la voiture que vous souhaitez acheter !

Lorsque vous vous rendez en concession afin d'acheter un véhicule, même chose lors de l'achat d'une voiture auprès d'un particulier il est important :

-D'examiner très soigneusement la carrosserie de la voiture, son intérieur et son moteur.
-De consulter soigneusement les factures des réparations et entretiens effectués sur le véhicule, vous DEVEZ réclamer ces documents au vendeur.
-De comparer le kilométrage au compteur à celui fourni sur les documents.

Conseil n°3 : Essayez la voiture !

Vous devez essayer la voiture sur les différents types de routes, grâce à cela vous pourrez vérifier le bon fonctionnement du véhicule, son freinage, son embrayage, sa tenue de route. C'est une étape essentielle !

Conseil n°4 : Vous avez acheter, une panne anormale est apparue, faîtes jouer les garanties !

Il existe 2 types de garantie, lors d'une panne anormale, il y a la garantie légale et la garantie commerciale, voici comment chacunes fonctionnent :
La garantie légale, plus communément appelée garantie des vices cachés, pour appliquer cette garantie il est obligatoire que le défaut soit grave et empêche l'usage normal de la voiture, il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat. Dans le cas où une action judiciaire est intentée, celle-ci doit être effectuée dans un délai très bref.

La garantie commerciale, on la nomme plus souvent comme garantie constructeur, elle couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée, généralement de 6 mois à 12 mois. L'étendue de cette garantie est stipulée sur le bon de commande.

Grâce à ces conseils, acheter tranquille sur notre site PassAnnonces

Article du 09/10/2020 à 15h00.


Contrôle technique de votre véhicule : Comparez les prix des visites et contre-visites



Depuis le 08/10/2020, un site d'information sur les tarifs des visites et contre-visites a ouvert. Ce site a pour but de recenser les prix pratiqués par les centres de contrôle technique ayant pour obligation d'afficher leurs tarifs pour certaines catégories de véhicules légers.
Les centres de contrôles techniques concernés sont ceux qui procèdent aux contrôles périodiques et contre-visites des véhicules légers à savoir :

- les voitures particulières
- 4X4
- voitures de collection
- camionnettes
- camping-car de moins de 3.5 tonnes.

Vous trouverez les prix pratiqués par les centres agréés de contrôle technique de votre département et pourrez choisir celui qui propose le meilleur tarif (hors promo) selon votre type de véhicule et son énergie, sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Pour vous assurez la fiabilité de ce service, les centres ont pour obligation de transmettre leurs tarifs pratiqués au site de la DGCCRF sans délai, ainsi que toute modification.

Il faut savoir que chaque centre de contrôle technique doit afficher de manière VISIBLE et LISIBLE de l'extérieur de son établissement, à l'entrée principale, les prix de ses prestations, classés par type d'énergie (essence, diesel, gaz, hybride, électrique).

Grâce aux conseils de PassAnnonces, comparez avant d'effectuer votre contrôle technique.

Article du 10/10/2020 à 10h00

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.
OK